Programme :
Les partenaires :
Formalités :
Financement :
Emploi - Formation apprentissage
Réseaux pro du Golfe
Information et Accompagnement
Autres
Pôle Emploi du Golfe de Saint-Tropez
98, rue Carnot
83310 COGOLIN
9h00 – 12h00 :
Découverte des métiers
Venez à la rencontre des professionnels de l’économie verte et de l’environnement et échanger autour de leurs métiers, des formations et des emplois.
Les métiers de l’économie verte concernent :
Conférences
+ Découverte de métiers via des casques de réalité virtuelle (Energie manager ; Frigoriste ; Technico-commercial ; Recyclage /resp. de Plateforme tri déchets)
14h00 à 16h00
Job Dating : Venez à la rencontre de votre futur employeur
Pour participer au forum l’inscription est gratuite et obligatoire.
– Employeurs, professionnels et formateurs : adrer@orange.fr
– Étudiants ou personnes en recherche d’emploi ou en réorientation : adrerforum@gmail.com
Le premier ministre a annoncé le 16 mars les grandes lignes du plan de résilience économique et sociale destiné à soutenir l’économie fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le Gouvernement a par ailleurs mis à la disposition des entreprises impactées par la crise, des points de contact pour obtenir des informations rapides. De son côté, les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres d’agriculture (CA) se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par cette guerre : approvisionnement, coût de l’énergie, cyber sécurité…
Un plan d'urgence pour aider les filières mises en difficulté par la crise internationale liée à la guerre en Ukraine et par la flambée des prix de l'énergie et des matières premières qui en résulte, a été mis en place par le Gouvernement. Ce plan de résilience comprend un arsenal de mesures pour les secteurs économiques les plus pénalisés.
Les entreprises vont pouvoir bénéficier de 2 types d’accompagnement :
Parmi ces mesures, la mise en place d’une « remise carburant » de 15 centimes hors taxe par litre entre le 1er avril et le 31 juillet qui s’appliquera aux particuliers comme aux professionnels. Sont concernés le gazole et le gazole pêche, l’essence (SP95, E10), le E85, le GNR, le GPL et le GNV.
Consulter le guide aux entreprises – crise de l’énergie
Diverses aides doivent également cibler des secteurs spécifiques, comme la pêche, l’agriculture, le BTP ou les transports.
Afin de soutenir les exportations et garantir la disponibilité de couvertures d’assurance-crédit pour les échanges commerciaux, plusieurs mesures sont mises en place :
Dans cette situation exceptionnelle, l’État crée une mesure d’urgence temporaire ciblée et plafonnée dont la mise en œuvre sera réalisée dès que possible pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022. Elle prendra la forme de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % du chiffre d'affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.
Consulter le guide aux entreprises – crise de l’énergie
Afin de faciliter le financement du besoin en fonds de roulements des entreprises, plusieurs des dispositifs publics de soutien à la trésorerie vont être renforcés. Parmi-ceux-ci, le Prêt garanti par l'État (PGE) qui verra son montant relevé pour qu’il puisse atteindre 35 % du chiffre d’affaires pour les entreprises particulièrement impactées par les conséquences économiques du conflit ukrainien, contre 25 % dans le dispositif général.
Par ailleurs, le prêt croissance industrie, sera ouvert aux entreprises du BTP, et le prêt croissance relance sera ré-abondé. Les prêts bonifiés de l'État pourront être accordés jusqu’à la fin de l’année 2022. Les possibilités de recours à l’activité partielle de longue durée (APLD) sont quant à elles prolongées, tandis que le recours au report ou facilités de paiement des obligations sociales et fiscales sera facilité.
Consulter l’ensemble des mesures du plan de résilience économique et sociale
Par ailleurs, face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise la mise en œuvre de cinq mesures préventives prioritaires.
Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :
cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68.
Pour répondre aux questions des entreprises sur l’impact de la Guerre en Ukraine, les réseaux des CCI, des CMA et des CA mobilisent ses équipes dans les territoires en mettant en place des cellules dédiées avec un mail et un numéro unique pour la joindre : identification de leurs difficultés, orientation vers les points de contact, présentation des aides…
Vous êtes une entreprise du Var impactée par la Guerre en Ukraine et à la recherche d’informations, les conseillers du réseau des CCI sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
Florence DE GUZMAN :florence.deguzman@var.cci.fr / Téléphone : 04 94 22 80 72
Vous êtes une entreprise relevant du secteur de l’artisanat ?
Les conseillers du réseau des CMA sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Mise à jour : le 11 janvier 2022
Le 3 janvier, le gouvernement a annoncé plusieurs restrictions sanitaires face au variant Omicron et des dispositifs économiques pour aider les entreprises à y faire face : renforcement du télétravail, réactivation de l’activité partielle, allongement du remboursement du PGE…
Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier d’une prise en charge complète de l’indemnité versée aux salariés (soit 70% de la rémunération horaire brute du salarié) ?
Les entreprises qui auraient bénéficié d’une autorisation d’activité partielle de juillet à décembre 2021 pourront, à titre exceptionnel et temporaire, solliciter une nouvelle autorisation pour une durée maximale de trois mois.
Consulter le tableau pour vous aider à comprendre l’ensemble de ces aides avec les conditions d’éligibilité, les montants versés, le calendrier …
En janvier, 3 dépôts de demandes d’aides vont se clôturer (la date de dépôt est en décalage par rapport à la période d’éligibilité de l’aide) :
Après examen des dossiers et avec l’accord de la Médiation du crédit, les TPE-PME ont la possibilité d’étaler leurs remboursements sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Les entreprises pourront également, toujours avec l’accord de la Médiation du crédit, commencer à rembourser les PGE avec 6 mois supplémentaires, à partir de septembre 2022.
Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a décidé d’octroyer une « indemnité inflation », c’est-à-dire une aide exceptionnelle d’un montant de 100 €, qui sera versée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.
L’indemnité inflation sera versée en une seule fois à toute personne éligible au regard de sa situation sur le mois d’octobre 2021. Il n’est pas possible de bénéficier de l’aide plusieurs fois. Elle sera totalement exonérée de cotisations et contributions sociales.
Pour les travailleurs indépendants, l’indemnité sera versée si le travailleur indépendant a été en activité au cours du mois d’octobre 2021 et si son revenu d’activité moyen perçu est inférieur à 2 000 € nets par mois pour l’année 2020.
Pour les auto-entrepreneurs, l'indemnité sera versée si l'auto-entrepreneur a réalisé, entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, un montant de chiffre d'affaires ou de recette au moins égal à 900 € sur cette période de 9 mois (soit en moyenne, 100 € par mois de chiffre d'affaires). Ce montant, après abattement fiscal selon la nature de l'activité, ne devra pas excéder un revenu moyen net de 2 000 € par mois.
Pour plus d'informations : Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale
La Maison de l'entreprise a déménagé au siège de la Communauté de communes pour intégrer son Pôle Développement économique.
Pour nous rendre visite (uniquement sur rendez-vous) : Hôtel communautaire, avenue Saint-Maur, ZA Saint-Maur à Cogolin
Pour nous écrire : Communauté de communes - Pôle Développement économique - 2 rue Blaise Pascal 83310 COGOLIN ou mde@cc-golfedesainttropez.fr
Pour nous appeler : 04 94 43 14 85
Le Pôle Développement économique de la Communauté de communes aide à la création, au développement et à la reprise d'entreprises.
Il propose des permanences gratuites :
Il organise tout au long de l'année :
En lien permanent avec les professionnels, il est votre interlocuteur privilégié afin de faciliter vos démarches.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
Conseils et accompagnement dans la création, la reprise ou le développement des commerces - http://www.var.cci.fr/ - Tél : 04 94 22 80 00
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var
Aide au développement de votre projet ou la pérennisation de votre activité - www.cm-var.fr - Tél :04 94 61 99 00
Union Patronale du Var - Délégation du Golfe de Saint-Tropez
S'engage, fédère, représente, informe et conseille les entreprises adhérentes - www.upv.org - Tél : 04 94 55 97 41
Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Var
Accompagnement des établissements adhérents dans la gestion de leur entreprise - Tél : 04 94 22 44 44 - contact@umih83.fr
Pôle Emploi Golfe de Saint-Tropez
Offres de service vers les demandeurs d’emploi et les entreprises - Tél Candidat : 3949 (Service gratuit prix appel) - Tél Employeur : 3995 (Service gratuit prix appel) - http://www.pole-emploi.fr/annuaire/golfe-st-tropez-83475
Sécurité Sociale des Indépendants Côte d’Azur
Organisme d’affiliation obligatoire pour les travailleurs indépendants : artisans, commerçants, industriels et professions libérales - www.secu-independants.fr
Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Marseille PACA
Accompagne le dirigeant dans les opérations liées à la vie de son entreprise - http://experts-comptables-paca.fr/
Association pour le Droit à l’Initiative Économique
Association spécialisée dans le financement et l'aide à la création d'entreprise grâce au microcrédit - Tél. : 09 69 32 81 10 - www.adie.org
Permanence tous les 3ème jeudis du mois à la Maison de l'Entreprise
Initiative Var
Association ayant pour vocation d’accompagner et de financer des projets de création ou de reprise d’entreprises - www.initiative-var.fr - Tél : 04 94 91 02 02
Permanence tous les 2ème et 4ème jeudis du mois à la Maison de l'entreprise
Union Maximoise des Commerçants et Artisans et Le Nautic
Présidence Maxime ESPOSITO - 90 avenue Charles De Gaulle - 83120 Sainte-Maxime - maxespo@hotmail.fr
Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’azur
Tél : 04 91 57 50 57 - www.regionpaca.fr
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi de Provence-Alpes-Côte d’azur
Tél : 04 94 09 64 00 - www.paca.direccte.gouv.fr
L'économie touristique du golfe de Saint-Tropez a beaucoup souffert de la crise sanitaire en 2020.
Les 12 maires de l'intercommunalité, conscients de la nécessité de soutenir ce secteur d'activité, ont approuvé la mise en place de deux plans de relance touristique d'urgence.
Financés intégralement par la Communauté de communes, ces plans, élaborés par Emmanuel Bertrand à la demande des maires puis amendés et validés par ces derniers, ont consisté à déployer une importante campagne d'affichage, inédite pour notre territoire, une campagne digitale d'envergure et, en complément, quelques insertions sur des éditions en ligne cibles et un volet de diffusion des éditions territoriales dans le Département.
> Consultez le plan de relance "été 2020"
> Consultez le plan de relance "arrière-saison 2020"
La Communauté de communes – qui adhère à la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez – participe financièrement aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle auprès des jeunes publics (16-25 ans) au même titre que l’État, la Région, le Département et les différents acteurs de « l’aide sociale ».
> Téléchargez le dépliant de présentation de la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez
La Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez exerce une mission de service public à destination des jeunes du territoire âgés de 16 à 25 ans.
Elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique locale concentrée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.
Membre du Service public de l’emploi, elle est financée par l’État et les collectivités territoriales, dont la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.
Plus de 1 000 jeunes sont accueillis chaque année à la Mission Locale et 90% d’entre eux entrent en situation (emploi, formation, stage, service civique, etc.).
Sur le territoire, la Mission Locale :
Les titulaires du PACEA bénéficient d’un accompagnement soutenu, individualisé et personnalisé, avec un conseiller référent désigné. Ce contrat de deux ans a pour objectif d’articuler des mesures facilitant l’accès à l’autonomie et/ou à l’emploi durable des jeunes. L’entrée dans ce parcours nécessite un diagnostic, à l’issue duquel un plan d’action est établi avec le jeune, en fonction des problématiques repérées : orientation, formation, emploi, démarches administratives, accès aux droits…Ponctuellement, pour les jeunes sans ressources, une allocation peut être sollicitée.
Le Contrat d’Engagement Jeune, Qu’est-ce que c’est ?
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 1 à 12 mois en fonction du profil, pour aider le jeune à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.
Quand le jeune signe un contrat, il peut bénéficier de :
Le Contrat d’Engagement Jeune, C’est pour qui ?
On peut en bénéficier si :
Financé par les services de l’Etat (DDETS - Direction Départementale en charge de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), le dispositif Parrainage a pour objectif d’accompagner des jeunes en recherche d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion. Il s’agit d’un accompagnement individualisé, mené par des bénévoles (parrains/marraines), actifs ou retraités ayant une expérience professionnelle reconnue et un réseau personnel actif. Intermédiaires de l’emploi, ils facilitent l’accès et le maintien des jeunes parrainés dans l’entreprise. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances.
Pôle Emploi oriente à la Mission Locale les jeunes demandeurs d’emploi de – de 26 ans dès lors que leur situation nécessite un accompagnement spécifique dont l’objectif est de lever les freins à leur accès à l’autonomie.
Pour en savoir plus :
Mission locale du Golfe de Saint-Tropez, Centre Agora, 8 Avenue Sigismond Coulet, 83310 Cogolin
Tél : 04 94 54 62 52
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Mail : contact@mlgolfedesainttropez.fr
Facebook : @missionlocaledugolfedesainttropez
Instagram : missionlocalegolfesttropez
Et retrouvez également la Mission Locale sur l'une de ses permanences
L’agriculture, sur le Golfe, est dominée par la viticulture.
Elle s’ouvre progressivement vers d’autres productions.
Elle est caractérisée par la prédominance des vignes - à hauteur de 80% des surfaces agricoles – une production diversifiée (maraichage, huile d’olive, miel : autant de vocations facilitées par les demandes de consommation estivale), des traditions artisanales ancrées (anches par exemple), les différentes formes de regroupement et de commercialisation représentées (AMAP, Coop etc.) ou encore les très nombreux acteurs institutionnels et associatifs impliqués…
Tableau comparatif de la part de Surface Agricole Utile par commune
Le secteur agricole est également un secteur dynamique en pleine mutation.
La population active agricole et le nombre d’acteurs sont en diminution et l’agriculture paysanne (coopérative) doit affronter la concurrence des domaines.
En ce qui concerne le domaine foncier, l’espace agricole est soumis à la pression urbaine, c’est-à-dire à la croissance des espaces d’habitat et au développement économique en général.
Tableau comparatif du nombre d’exploitations sur le Golfe entre 2000 et 2010
Les objectifs dans ce secteur sont nombreux.
À commencer par la mise en œuvre de périmètre de préemption (1).
L’acquisition de foncier par des institutionnels (communes, conservatoire du littoral, Conseil Général etc.), la reconquête des friches (par le biais de la mise en œuvre de travaux de restauration de friches) ou la procédure d’appel à candidature pour attribuer des terres cultivables à de jeunes agriculteurs sont mises également en avant.
Enfin, l’accompagnement des exploitants vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et l’accompagnement des filières – ainsi que leur relance dans l’exploitation forestière, de la châtaigne etc – aussi.
(1) Le droit de préemption urbain (DPU) est une procédure permettant à une personne publique (ex : collectivité territoriale) d'acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne physique (particulier) ou morale (entreprise), dans le but de réaliser des opérations d'aménagement urbain. Le propriétaire du bien n'est alors pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix et aux conditions qu'il souhaite.
Trois hypermarchés sont à ce jour implantés sur le territoire, à Gassin, Sainte-Maxime et Cogolin (soit une superficie supérieure à 2 500 m2 dont le tiers est réservé à l’alimentaire).
Quatre supermarchés - pour une superficie comprise entre 400 et 2 500 m2 dont les 2/3 sont consacrés à l’alimentaire – sont également présents : 2 ouverts toute l’année (Cavalaire et Sainte-Maxime) et 2 ouverts en saison (Grimaud et Ramatuelle, au sein des campings).
Une importante partie du réseau des espaces commerciaux est concentrée le long des routes départementales : l’offre de produits est large (équipement de la personne, de la maison, culture, loisirs, beauté, santé etc)
La Commission départementale d’Aménagement commercial autorise uniquement l’installation des surfaces de vente supérieures à 1000 m2 et résultant soit d’une construction nouvelle, soit de la transformation d’un immeuble existant.
La Commission n’a pas vocation à étudier l’impact économique des projets mais se prononce uniquement sur les effets de ce dernier en matière d’aménagement du territoire, de développement durable et de protection des consommateurs : il doit être compatible avec le SCOT.
Plus de 2 000 agents travaillent sur le territoire.
Ils sont répartis au sein des communes, de l’Intercommunalité, du Trésor public, de Pôle Emploi (Mission locale), du Pôle de santé, des collèges et du lycée, de la Défense, de la gendarmerie et des secours.
9 parcs et zones d’activité sont implantés sur 7 communes, soit 131 hectares au total et 7% de la surface totale des zones d’activité du Var.
663 entreprises y sont en activité, soit 8% de l’ensemble des entreprises du territoire
Les zones d’activité par commune :
Cogolin :
Parc d’activité Saint-Maur, 23 hectares, 114 entreprises (artisanat, BTP, services)
Font Mourier, 9 hectares, 20 entreprises (commerces, services)
Valensole, 3 hectares, 15 entreprises (commerces, services)
La Croix-Valmer :
Le Gourbenet, 7,7 hectares, 22 entreprises (artisanat, services)
Grimaud :
Parc d’activité du Grand Pont, 35 hectares, 101 entreprises (industrie, BTP, artisanat, service, commerce)
La Mole :
Parc d’activité Saint-Exupéry, 3 hectares, 51 entreprises (artisanat, services)
Ramatuelle :
Le Colombier, 18 hectares (en 2 lots), 34 entreprises (artisanat, services)
Sainte-Maxime :
Camp-Ferrat et ses extensions, 27 hectares, 230 entreprises (industrie, commerce, artisanat, service)
Saint-Tropez :
Saint-Claude, 5 hectares, 76 entreprises (commerce, artisanat, services)
Le territoire est dynamique avec de riches attraits touristiques (espaces naturels, sites et monuments, évènementiel de qualité et manifestations, patrimoine et culture).
Il propose des activités de plage de qualité par le biais de ses sites de grande renommée.
Les activités nautiques sont nombreuses grâce aux 10 ports et les 6 830 places qu’ils offrent au total.
Les capacités d’hébergement sont grandes avec le bouquet d’hôtels, de résidences de tourisme, de gîtes, chambres d’hôtels ou campings que propose l’espace communautaire. Ce dernier enregistre le nombre de séjours le plus important de la région.
QUELQUES CHIFFRES…
+ de 300 000 : nombre de lits touristiques, marchands (20%) et non marchands (80%)
1,6 millions : nombre de touristes à l’année, soit 12,9 M de nuitées et 763,4 M€ de dépenses annuelles dans le Golfe
18% : pourcentage des touristes varois présents chaque année sur le Golfe (19% des nuitées et 22% des dépenses varoises)
Les actions de l'Agence de promotion "Golfe de Saint-Tropez Tourisme" permettent une valorisation, une professionnalisation mais aussi une annualisation du tourisme. On peut citer pour ce faire la signature unique « Destination Golfe de Saint-Tropez », les Actions de promotion pour développer les ailes de saison, la valorisation et la qualification de l’offre auprès des professionnels, l’animation du réseau de professionnels, la large couverture de l’évènement du territoire ou encore l’intégration des opérations dans les réseaux départementaux, régionaux et nationaux.
En 2014 les ventes de produits touristiques sont en nette progression avec + 50%.
En tant qu’interlocuteur privilégié des professionnels, l’Agence de promotion "Golfe de Saint-Tropez Tourisme" a bénéficié du reversement direct de près de 700 000 € de ventes de loisirs, séjours packagés et hébergements.
Côté projet, l’élaboration de sentiers de randonnée intercommunaux est en cours.
Il faut savoir que tous les domaines de la vie locale impactent directement ou indirectement l’activité touristique et résidentielle du territoire. De l’aménagement urbain et paysager, au logement, en passant par le ramassage des déchets, les transports, les services divers tels que l’entretien de nos villages, la culture ou encore l’animation ont donc une action primordiale.
L’étude de potentialité économique des terrains délaissés par la DCNS, l’inscription du territoire dans la démarche de déploiement du Très Haut Débit « pour tous » (via le Schéma Départemental Territorial d’Aménagement Numérique), l’utilisation des outils d’urbanisme mis à disposition comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ou encore l’animation des acteurs économiques sont d’autres pistes actuellement creusées sur le territoire.
Le territoire est dynamique avec de riches attraits touristiques (espaces naturels, sites et monuments, évènementiel de qualité et manifestations, patrimoine et culture).
Il propose des activités de plage de qualité par le biais de ses sites de grande renommée.
Les activités nautiques sont nombreuses grâce aux 10 ports et les 6 830 places qu’ils offrent au total.
Les capacités d’hébergement sont grandes avec le bouquet d’hôtels, de résidences de tourisme, de gîtes, chambres d’hôtels ou campings que propose l’espace communautaire. Ce dernier enregistre le nombre de séjours le plus important de la région.
QUELQUES CHIFFRES…
+ de 300 000 : nombre de lits touristiques, marchands (20%) et non marchands (80%)
1,6 millions : nombre de touristes à l’année, soit 12,9 M de nuitées et 763,4 M€ de dépenses annuelles dans le Golfe
18% : pourcentage des touristes varois présents chaque année sur le Golfe (19% des nuitées et 22% des dépenses varoises)
Les actions de la Maison du Tourisme permettent une valorisation, une professionnalisation mais aussi une annualisation du tourisme. On peut citer pour ce faire la signature unique « Destination Golfe de Saint-Tropez », les Actions de promotion pour développer les ailes de saison, la valorisation et la qualification de l’offre auprès des professionnels, l’animation du réseau de professionnels, la large couverture de l’évènement du territoire ou encore l’intégration des opérations dans les réseaux départementaux, régionaux et nationaux.
En 2014 les ventes de produits touristiques sont en nette progression avec + 50%.
En tant qu’interlocuteur privilégié des professionnels, la Maison du tourisme a bénéficié du reversement direct de près de 700 000€ de ventes de loisirs, séjours packagés et hébergements.
Côté projet, l’élaboration de sentiers de randonnée intercommunaux est en cours.
Il faut savoir que tous les domaines de la vie locale impactent directement ou indirectement l’activité touristique et résidentielle du territoire. De l’aménagement urbain et paysager, au logement, en passant par le ramassage des déchets, les transports, les services divers tels que l’entretien de nos villages, la culture ou encore l’animation ont donc une action primordiale.
L’étude de potentialité économique des terrains délaissés par la DCNS, l’inscription du territoire dans la démarche de déploiement du Très Haut Débit « pour tous » (via le Schéma Départemental Territorial d’Aménagement Numérique), l’utilisation des outils d’urbanisme mis à disposition comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ou encore l’animation des acteurs économiques sont d’autres pistes actuellement creusées sur le territoire.
L’agriculture, sur le Golfe, est dominée par la viticulture.
Elle s’ouvre progressivement vers d’autres productions.
Elle est caractérisée par la prédominance des vignes - à hauteur de 80% des surfaces agricoles – une production diversifiée (maraichage, huile d’olive, miel : autant de vocations facilitées par les demandes de consommation estivale), des traditions artisanales ancrées (anches par exemple), les différentes formes de regroupement et de commercialisation représentées (AMAP, Coop etc.) ou encore les très nombreux acteurs institutionnels et associatifs impliqués…
Le secteur agricole est également un secteur dynamique en pleine mutation.
La population active agricole et le nombre d’acteurs sont en diminution et l’agriculture paysanne (coopérative) doit affronter la concurrence des domaines.
En ce qui concerne le domaine foncier, l’espace agricole est soumis à la pression urbaine, c’est-à-dire à la croissance des espaces d’habitat et au développement économique en général.
Les objectifs dans ce secteur sont nombreux.
À commencer par la mise en œuvre de périmètre de préemption (1).
L’acquisition de foncier par des institutionnels (communes, conservatoire du littoral, Conseil Général etc.), la reconquête des friches (par le biais de la mise en œuvre de travaux de restauration de friches) ou la procédure d’appel à candidature pour attribuer des terres cultivables à de jeunes agriculteurs sont mises également en avant.
Enfin, l’accompagnement des exploitants vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et l’accompagnement des filières – ainsi que leur relance dans l’exploitation forestière, de la châtaigne etc – aussi.
(1) Le droit de préemption urbain (DPU) est une procédure permettant à une personne publique (ex : collectivité territoriale) d'acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne physique (particulier) ou morale (entreprise), dans le but de réaliser des opérations d'aménagement urbain. Le propriétaire du bien n'est alors pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix et aux conditions qu'il souhaite.
L’activité humaine est source de consommation énergétique importante.
Pour le Golfe de Saint-Tropez, la responsabilité est partagée entre les transports (44%), l’habitat résidentiel (35%) et l’activité économique (21%).
La balance commerciale déficitaire est estimée à 141M€ par an (source SRCAE PACA).
En termes de production d’énergie, certaines actions sont déjà en cours. Des fermes photovoltaïques existent, les panneaux de toiture aussi et peuvent encore se développer. Le solaire thermique offre de bonnes perspectives et la biomasse agrico-forestière ouvre également de nouveaux horizons.
En ce qui concerne l’économie d’énergie, la réduction des consommations liées au transport (transport en commun – TCSP – covoiturage) entre doucement dans les mœurs. Au même titre que l’isolation pour limiter les dépenses d’hiver et le recours à la climatisation l’été.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) devrait être lancé courant 2017.
Trois hypermarchés sont à ce jour implantés sur le territoire, à Gassin, Sainte-Maxime et Cogolin (soit une superficie supérieure à 2 500 m2 dont le tiers est réservé à l’alimentaire).
Quatre supermarchés - pour une superficie comprise entre 400 et 2 500 m2 dont les 2/3 sont consacrés à l’alimentaire – sont également présents : 2 ouverts toute l’année (Cavalaire et Sainte-Maxime) et 2 ouverts en saison (Grimaud et Ramatuelle, au sein des campings).
Une importante partie du réseau des espaces commerciaux est concentrée le long des routes départementales : l’offre de produits est large (équipement de la personne, de la maison, culture, loisirs, beauté, santé etc)
La Commission départementale d’Aménagement commercial autorise uniquement l’installation des surfaces de vente supérieures à 1000 m2 et résultant soit d’une construction nouvelle, soit de la transformation d’un immeuble existant.
La Commission n’a pas vocation à étudier l’impact économique des projets mais se prononce uniquement sur les effets de ce dernier en matière d’aménagement du territoire, de développement durable et de protection des consommateurs : il doit être compatible avec le SCOT.
Plus de 2 000 agents travaillent sur le territoire.
Ils sont répartis au sein des communes, de l’Intercommunalité, du Trésor public, de Pôle Emploi (Mission locale), du Pôle de santé, des collèges et du lycée, de la Défense, de la gendarmerie et des secours.
9 parcs et zones d’activité sont implantés sur 7 communes, soit 131 hectares au total et 7% de la surface totale des zones d’activité du Var.
663 entreprises y sont en activité, soit 8% de l’ensemble des entreprises du territoire
Les zones d’activité par commune :
Cogolin :
Parc d’activité Saint-Maur, 23 hectares, 114 entreprises (artisanat, BTP, services)
Font Mourier, 9 hectares, 20 entreprises (commerces, services)
Valensole, 3 hectares, 15 entreprises (commerces, services)
La Croix-Valmer :
Le Gourbenet, 7,7 hectares, 22 entreprises (artisanat, services)
Grimaud :
Parc d’activité du Grand Pont, 35 hectares, 101 entreprises (industrie, BTP, artisanat, service, commerce)
La Mole :
Parc d’activité Saint-Exupéry, 3 hectares, 51 entreprises (artisanat, services)
Ramatuelle :
Le Colombier, 18 hectares (en 2 lots), 34 entreprises (artisanat, services)
Sainte-Maxime :
Camp-Ferrat et ses extensions, 27 hectares, 230 entreprises (industrie, commerce, artisanat, service)
Saint-Tropez :
Saint-Claude, 5 hectares, 76 entreprises (commerce, artisanat, services)
La compétence obligatoire « Développement économique » comprend les actions de développement intéressant l’ensemble de la Communauté de communes. À savoir les études pour la réalisation d’un schéma communautaire de développement économique, le suivi de l’évolution des terrains de la Direction des Constructions Navales DCNS à Gassin afin de favoriser l’implantation d’activités économiques, les actions touristiques communautaires et les actions en soutien à l’agriculture et à la pêche.
Les partenaires institutionnels sont : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV), l’Union Patronale du Var (UPV), la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers ainsi que les communes (offices de tourisme).
La Région, le Département, les collectivités locales – comme les communes et l’intercommunalité.
Dans le Golfe de Saint-Tropez, certaines communes se sont structurées pour développer des actions économiques via un service de développement économique, une maison de l’entreprise ou d’autres guichets communaux.
Un Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation par la Région - en concertation avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et les chambres consulaires – est en cours d’élaboration. Au même titre qu’un Schéma Régional de Développement Touristique.
Le texte du projet de loi comprend 136 articles axés autour de trois parties : une nouvelle définition des compétences portant accroissement du rôle des régions, un renforcement de l’intercommunalité et l’amélioration de la transparence et de la gestion des collectivités territoriales.
Ce projet de loi entend valoriser pleinement les deux gisements majeurs d’innovations, de performances économiques, d’emplois et de qualité de vie que sont :
Les collectivités territoriales disposent de plusieurs leviers d’intervention pour soutenir l’économie. Parmi eux, nous pouvons citer les aides aux entreprises (exonérations, subventions, participation au financement des entreprises), l’offre foncière (création de zones d’activité), la création d’infrastructures spécifiques destinées à l’accueil des entreprises, la mise en place de prestations de conseil en direction des entreprises.
Ces leviers peuvent intervenir dans des secteurs variés comme l’industrie, le commerce, l’artisanat, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire etc.
Un observatoire de l’économie touristique est en place depuis plus de 20 ans et propose un suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, un partenariat avec les institutionnels et une présentation de l’ensemble de ces résultats sur le bulletin du tourisme (télécharger le bulletin n°15)
En 2015, un observatoire du territoire est à l’étude : l’objectif de ce dernier est la création d’un outil construit conjointement, au service de l’ensemble des unités de la Communauté de communes mais également mutualisé avec les communes afin de répondre à leurs besoins propres.
La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez fait partie des 90 intercommunalités de la région PACA.
Elle comprend 12 communes, un bassin de vie de 430 km2, 70 000 logements, 55 550 habitants (recensés au 1er janvier 2015) ou encore de 100 000 à 200 000 visiteurs enregistrés par jour en période de pointe.
Le Golfe de Saint-Tropez est interdépendant des territoires voisins en termes d’échanges économiques et sociaux. Dans le Var, qui comprend 163 communes, l’intercommunalité est très développée. Au 1er janvier 2017 le Département comptabilisera 5 communautés d’agglomération (CA) et 7 communautés de communes (CC).
La CCGST partage ses frontières avec la CC Méditerranée Porte des Maures, la CC Cœur du Var, la CC Dracénoise, la CC Pays de Fayence et la CA Var Estérel Méditerranée
Le diagnostic territorial des activités économiques du Golfe de Saint-Tropez permet de mettre en valeur que l’économie locale est forte mais fragilisée par la conjoncture.
Principalement touristique et résidentielle (à hauteur de 80%), l’activité économique est également une économie de services avec 48% des entreprises inscrites au RCS.
Le Golfe représente un pôle économique majeur dans le Var et au-delà avec 8 474 entreprises, soit 10,5% du Var (INSEE 1er janvier 2013) et 23 790 emplois, soit 6,8% du Var (INSEE 2011), mais aussi de très petites entreprises et une économie marquée par la saisonnalité.
La conjoncture nationale est difficile avec une résistance de l’emploi mais une baisse des chiffres d’affaire dans les secteurs de l’industrie, de la construction et des services (hors tourisme : source CCIV 2014)
Quant aux activités économiques à proprement parler, le commerce, le transport et les services arrivent en tête.
Les activités touristiques et résidentielles dominent.
La population active est constituée de 24 989 personnes dont 3 516 au chômage, soit 14% de la population active. Il est à noter que l’emploi connaît une fluctuation saisonnière.
Si l’on compare les données locales aux données de l’État, en 2012, le taux de chômage était de 12% pour la zone d’emploi « Fréjus/Saint-Raphaël » qui comprend alors le Golfe de Saint-Tropez.
Parmi les demandeurs d’emploi dans le Golfe, 12,8% ont moins de 25 ans et 24,1% plus de 50 ans
Sur le territoire, il y a plus d’emplois que d’actifs (INSEE, RP 2006 et RP 2011) : 23 790 emplois dans la zone pour 22 009 actifs ayant un emploi résidant la zone.
Les actions menées par la Communauté de communes en matière d’économie touristique sont de deux ordres.
Les missions d’ingénierie et de conseil auprès des communes, d’une part, et les missions de promotion de la destination, confiée à l’agence de promotion « Golfe de Saint-Tropez Tourisme », outil opérationnel de la collectivité d’autre part.
Depuis le 1er janvier 2017, la loi du 7 août 2015 (loi NOTRe) portant nouvelle organisation territoriale de la République, a confié de nouvelles responsabilités à la Communauté de communes.
En renforçant le degré d’intégration des communautés de communes via l’attribution de nouvelles responsabilités, la loi a modifié la définition première de la compétence « Développement Économique ». Le « soutien aux activités commerciales » reste d’intérêt communautaire tandis que les actions de développement économique et les zones d’activité économique (ZAE) disparaissent.